• Le début de 2018 est secoué par la découverte de deux failles importantes dans presque tous les processeurs des matériels (PC, serveurs, smartphones et tablettes) fabriqués depuis une vingtaine d'années.  Meltdown  et Spectre ont été officiellement annoncées le 3 Janvier. 

    Etant matériellement impossible de changer les milliards de processeurs concernés, des correctifs sont déjà livrés pour corriger (ou contourner) ces défauts à haut risque. Ils sont (seront) livrés sous forme de MàJ des BIOS ou KERNEL, ainsi que des patches correctifs sur les systèmes d'exploitation (OS) et les applications logicielles pouvant exploiter ces failles (navigateurs entre autres).

    Du point de vue Microsoft et Windows 10 une correction système a déjà été livrée dès le 3 Janvier 2018 et concerne la dernière MAJ V1709 :

    KB4056892 (build du système d’exploitation 16299.192)

    Les correctifs concernant Windows 7 et 8.1 devraient être fournis ce jour même.

    N'oubliez pas également de mettre à jour jour vos navigateurs Google Chrome et Mozilla Firefox qui pourraient véhiculer des attaques par script (Javascript) exploitant ces failles. 

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Pour cette nouvelle année qui démarre, je vous souhaite avant tout la santé.

    Elle vous aidera à mieux supporter les écrans qui nous envahissent, les virus (réels ou technologiques ) qui nous attaquent sans cesse, et les réseaux sociaux qui nous pompent notre vie (privée).

     

    Partager via Gmail

    3 commentaires
  • Joyeux Noël !

    Le Père Noël et moi vous souhaitons un très

    bon Noël

     

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • La Fall Creators Update est chez les "heureux" privilégiés depuis le 17 Octobre en voici les principales nouveautés :

    • Evolution du style (Fluent Design Systemhttps://www.youtube.com/watch?v=vcBGj4R7Fo0 Le Projet Néon devient Microsoft Fluent Design System. Un style esthétique en transparence et avec de nouvelles animations qui commencent à être introduites dans les applications natives de Windows 10.
    • Couplage avec les smartphones Android et iOS  Ouverture vers le marché des mobiles pour que les utilisateurs de Windows 10 puissent ajouter leur téléphone à leur ordinateur et ainsi continuer un travail sur Office (Word, Excel, PowerPoint), continuer à lire une page web démarrée sur l’un des deux appareils (Continue On PC).
    • Partage vers ses Contacts ( Contacts dans la barre des tâches ) Ajoute un raccourci des Contacts (My People) dans la barre des tâches pour faciliter le partage d’informations avec ses proches et ses collègues.
    • Création de vidéos à partir de photos et Story Mix Histoires créés à partir de la bibliothèque de Photos / Images et Vidéos (+ Cloud OneDrive) avec possibilités d’effets 3D pour un montage automatique avec ou sans fond musical.
    • Evolution du navigateur Edge  Epingler un site web à la barre des tâches / Synchronisation des favoris et des listes de lectures avec d’autres appareils / Edition des favoris amélioré (Modifier l’URL) / Mode plein écran amélioré  / Formulaires et annotations sur des fichiers PDF et des livres numériques.
    • Evolution de l’assistant vocal Cortana  L’assistant vocal Cortana n’ouvre plus systématiquement une fenêtre Edge pour afficher les résultats d’une recherche, tout se passe dans une fenêtre Windows. Un raccourci apparait dans les Paramètres de Windows pour un accès direct à la configuration de Cortana.
    • OneDrive Files On-Demand Synchronisation à la demande pour éviter d’encombrer son disque dur
    • Assistant de Stockage amélioré  suppression fichiers téléchargés non modifiés depuis 30 jours / Suppressions versions précédentes de Windows
    • Améliorations de la Sécurité  Windows Defender : protection contre les ransomwares / Windows Defender : protection contre les «Exploits » (élément de programme permettant à un individu ou à un logiciel malveillant d'exploiter une faille de sécurité informatique dans un système informatique). / Suppression du protocole SMBv1(Server Message Block) horriblement non sécurisé, qui provoqua en mai 2017 la diffusion d’un des plus grand ransomware (WannaCry)de l’histoire d’Internet.
    • Et qqs autres à découvrir dans les menus et les applications. 
    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Annoncé le 17 Octobre, W10 Fall Creators Update ne sera pas proposé à tout le monde en même temps. Pour certains il faudra patienter qqs semaines voire qqs mois. Consolez-vous en vous disant que vous aurez une version plus stable. sarcastic

    Pour moi, ce matin il était disponible dans Windows Update :

    Initialisé à 9h00 le téléchargement s'est terminé presque 3 heures après.

    Puis ce fut l'installation proprement dite avec le Warning habituel : Ne mettez pas votre ordinateur hors tension, cela va prendre un moment yes

    Laissez donc votre ordinateur sur le secteur et non la batterie et supprimez-en tous les paramètres d'économie d'énergie et mise en veille prolongée. Avec mon portable cette installation a duré 2h10, ponctuée de plusieurs redémarrages. 

    Enfin au bout de 5h15 je suis passé (sans échec) de Redstone 2 à Redstone 3

    Dans Paramètres --> Système --> Informations Système 

    j'ai désormais Version 1709 build 16299.19

    Dans un prochain article j'envisage de détailler les principales nouveautés de cette MàJ majeure, et probablement les premières difficultés rencontrées wink2 

    Partager via Gmail

    votre commentaire