• La pression pour la migration vers la version V1703 (Creators Update) que je vous avais déjà signalée, s'accentue de la part de Microsoft.

    Cette version a été chargée à votre insu dans le répertoire caché $WINDOWS.~BT  situé au niveau de votre disque C: et occupe plus de 8 Go. 

    Vous allez rencontrer la fenêtre ci-dessus. Si vous choisissez les 2 premières options, c'est parti pour cette MàJ :

    Redémarrer maintenant  et l' installation démarre tout de suite 

    Choisir un moment  et c'est vous qui décidez du moment où votre ordinateur va redémarrer et installer la MàJ.

    Sinon Répéter  et Microsoft vous laissera tranquille jusqu'à la prochaine fois ...

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Les suites Linux sont désormais disponibles dans le Windows Store : Ubuntu (Canonical) OpenSuse (Suse) et Fedora (RedHat). Mais elles sont actuellement réservées aux personnes inscrites au "Program Insiders" et aux développeurs. Aussi il vaut peut-être mieux attendre leur diffusion officielle dans Redstone 3. En attendant vous pouvez vous essayer au bash (Unix Shell) intégré à Windows 10, afin de réviser vos commandes Unix. Pour l'activer cliquer sur le lien ci-dessus : 

    Installation du Bash Linux

     

    Comme indiqué dans le mode d'emploi vous pouvez acceder à une interface graphique en passant par un serveur X en l'occurence Xming que vous pourrez télécharger/installer à partir du site ci-dessous

    Xming X Server pour Windows

    Ensuite vous pourrez vous "éclater" sur gimp

    Linux sous Windows 10

     et même faire joujou avec Lincity un équivalent Linux de Sim City

    Linux sous Windows 10

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • .. pour que vous passiez à la dernière version V1703 de son OS windows 10 (aussi appelée Redstone 2) : 

     

    Si vous exécutez une version de Windows 10 antérieure à la Creators Update d’avril, Microsoft a commencer à vous rappeler qu’il est nécessaire de migrer.

    La mise à niveau est particulièrement importante pour les particuliers toujours sur la version originale de Windows 10 (version 1507), qui depuis le 9 mai ne reçoivent plus de mises à jour de sécurité et de qualité. Ce groupe d'utilisateurs aura droit à une notification l’invitant à "mettre à jour maintenant".

    Les personnes sur les versions encore sous support - Windows 10 November Update (version 1511) et Anniversary Update (version 1607) Copie d'écran ci-dessus - recevront des rappels plus doux de Microsoft pour examiner leurs paramètres de confidentialité, qui incluent de nouvelles options, ajoutées en réponse aux critiques sur la vie privée de Windows 10.

    Pour les utilisateurs craignant une mise à niveau indésirable, Microsoft note qu’il est possible de reporter le processus de révision de la confidentialité jusqu'à cinq fois. De plus, Microsoft souligne que l’expérience de mise à jour elle-même demeure inchangée.

    Néanmoins, l’éditeur exhorte les utilisateurs à installer le plus tôt possible Windows 10 Creators Update pour des raisons de sécurité, du fait des récentes attaques de ransomware qui ont frappé les systèmes non corrigés et Windows 7.

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Par rapport à l'annonce initiale de Windows 10 Fall Creators Update, Microsoft vient de nous avertir que quelques fonctionnalités majeures seront repoussées à une date ultérieure.

    En particulier la Timeline qui sert à afficher l’historique de nos actions au sein de l’OS et des documents que l’on a ouvert, un multitâche amélioré en quelque sorte.

    D'autre part les utilisateurs de Windows 10 vont être notifiés à faire la MàJ de leur système. 

    Elle est indispensable pour la version 1507 (plus de MàJ de sécurité) et fortement conseillée pour les versions 1511 et 1607. Le but est de passer en version 1703 Creators Update (Redstone 2) et selon Microsoft d'assurer une sécurité renforcée suite aux attaques de ransomware récentes.

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Bonjour à tous,

    J'ai mis un peu de temps pour trouver où et comment écrire ce que je voulais, mais je me lance.

    Dans le courant de l'année, j'aimerais vous faire pratiquer l'utilisation du logiciel ECHOSYNC que j'emploie pour sauvegarder sur un 2eme DD extrerne lui aussi, et qui permet de ne sauvegarder que les changements depuis la précédente sauvegarde. Il en existe d'autres, moi, c'est celui-ci que j'emploie.

    Pour que cette présentation ait un sens, je voudrais qu'elle se fasse vraiment par chacun pendant la présentation,

    Cela implique que les choses ait été préparées auparavant chez eux par les interessés :

    - Intallation du logiciel

    - création d'un dossier simple (une dizaine de fichiers sans importance, dont certains pourront être modifiés et/ou supprimés) à sauvegarder sur le PC utilisé à l'atelier ou sur un DD N° 1 ou clé USB N°1

    - prévoir aussi 2 ou 3 fichiers supplémentaires à injecter pendant l'exercice

    - création d'un dossier du meme nom, mais vide, sur un DD N° 2 ou une clé USB N°2

    Sans cette préparation, la présentation n'aura pas la portée que je souhaite et les participants perdront leur temps et leur motivation.

    Enfin, c'est mon avis, et je le partage... 

    Bon courage

    Christian Chaminade

    Partager via Gmail

    3 commentaires