• Attention : À partir de la mise à jour de Mai 2019, Windows 10 aura besoin de 32 Go d’espace disque minimum pour fonctionner. Les machines ne disposant pas de cet espace seront bloquées et ne pourront effectuer les mises à jour ultérieures. Cette version (1903) gère différemment les mises à jour, en réservant notamment 7 Go d’espace disque au processus d’installation pour que lesdites mises à jour ne rencontrent aucun souci. Qui a osé dire qu'il y avait des problèmes d'installation des MàJ de Windows 10 ? sarcastic

    On peut espérer que désormais elles s'installent toutes sans soucis.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Le début de 2018 est secoué par la découverte de deux failles importantes dans presque tous les processeurs des matériels (PC, serveurs, smartphones et tablettes) fabriqués depuis une vingtaine d'années.  Meltdown  et Spectre ont été officiellement annoncées le 3 Janvier. 

    Etant matériellement impossible de changer les milliards de processeurs concernés, des correctifs sont déjà livrés pour corriger (ou contourner) ces défauts à haut risque. Ils sont (seront) livrés sous forme de MàJ des BIOS ou KERNEL, ainsi que des patches correctifs sur les systèmes d'exploitation (OS) et les applications logicielles pouvant exploiter ces failles (navigateurs entre autres).

    Du point de vue Microsoft et Windows 10 une correction système a déjà été livrée dès le 3 Janvier 2018 et concerne la dernière MAJ V1709 :

    KB4056892 (build du système d’exploitation 16299.192)

    Les correctifs concernant Windows 7 et 8.1 devraient être fournis ce jour même.

    N'oubliez pas également de mettre à jour jour vos navigateurs Google Chrome et Mozilla Firefox qui pourraient véhiculer des attaques par script (Javascript) exploitant ces failles. 

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • A force d' insister Microsoft a réussi à me faire craquer et j'ai effectué le redémarrage avec mise à jour. Cette migration à la version Creators Update  a été très longue. Aussi je vous conseille de rester branché sur le secteur si vous la faites pour un portable. Je bénéficie désormais de la version 1703 build 15063.540 (Redstone 2)

    Si vous rencontrez des problèmes de fonctionnement ou si cette version ne vous convient pas, vous pouvez toujours revenir à la version précédente V1607 (Anniversary Update) : Paramètres --> Mise à jour et Sécurite --> Récupération --> Rétrograder vers la version précédente de Windows 10 --> Commencer. 

    Tous les paramétres de cette restauration ont été sauvegardés sur le disque C: dans des répertoires masqués, avec la présence du fichier Windows.old.Attention, il y a surement un délai pour faire cette opération (1 mois ?)

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • La pression pour la migration vers la version V1703 (Creators Update) que je vous avais déjà signalée, s'accentue de la part de Microsoft.

    Cette version a été chargée à votre insu dans le répertoire caché $WINDOWS.~BT  situé au niveau de votre disque C: et occupe plus de 8 Go. 

    Vous allez rencontrer la fenêtre ci-dessus. Si vous choisissez les 2 premières options, c'est parti pour cette MàJ :

    Redémarrer maintenant  et l' installation démarre tout de suite 

    Choisir un moment  et c'est vous qui décidez du moment où votre ordinateur va redémarrer et installer la MàJ.

    Sinon Répéter  et Microsoft vous laissera tranquille jusqu'à la prochaine fois ...

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • .. pour que vous passiez à la dernière version V1703 de son OS windows 10 (aussi appelée Redstone 2) : 

     

    Si vous exécutez une version de Windows 10 antérieure à la Creators Update d’avril, Microsoft a commencer à vous rappeler qu’il est nécessaire de migrer.

    La mise à niveau est particulièrement importante pour les particuliers toujours sur la version originale de Windows 10 (version 1507), qui depuis le 9 mai ne reçoivent plus de mises à jour de sécurité et de qualité. Ce groupe d'utilisateurs aura droit à une notification l’invitant à "mettre à jour maintenant".

    Les personnes sur les versions encore sous support - Windows 10 November Update (version 1511) et Anniversary Update (version 1607) Copie d'écran ci-dessus - recevront des rappels plus doux de Microsoft pour examiner leurs paramètres de confidentialité, qui incluent de nouvelles options, ajoutées en réponse aux critiques sur la vie privée de Windows 10.

    Pour les utilisateurs craignant une mise à niveau indésirable, Microsoft note qu’il est possible de reporter le processus de révision de la confidentialité jusqu'à cinq fois. De plus, Microsoft souligne que l’expérience de mise à jour elle-même demeure inchangée.

    Néanmoins, l’éditeur exhorte les utilisateurs à installer le plus tôt possible Windows 10 Creators Update pour des raisons de sécurité, du fait des récentes attaques de ransomware qui ont frappé les systèmes non corrigés et Windows 7.

    Partager via Gmail

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique